En rentrant dans un plan de business, le souci majeur est de rentabiliser son investissement accompagné de gain. Pour cela, il faudra prendre en compte quelques paramètres pour fixer son prix de vente afin d’écouler les produits. Nous vous expliquons dans cet article comment fixer son prix de vente pour les produits.
La nature et la valeur du produit ou du service
Le prix de vente prend en compte la propriété du produit ou du service. Les produits alimentaires ne se vendent pas tous au même prix ainsi qu’un objet de valeur ne se vend pas comme une boîte de tomate. L’essentiel est de parvenir à ne pas vendre un produit à moins de son prix d’achat à cause d’un souci de mévente.
Pour cela, il faut au préalable connaître l’intérêt de chaque produit sur le marché puisque le monde est plus relié dans les tendances. Vous fixez alors le prix selon la saison ou la demande et faites une bonne marche dans votre secteur d’activité. Un rapport journalier de la caisse va vous aider à savoir votre chiffre d’affaires.
Le statut du vendeur ou de l’entreprise
Il paraît important de connaître son propre poids commercial avant de baisser ou augmenter le prix de vos produits. En réalité, un revendeur et un commerçant n’ont pas les mêmes chances de fixer le prix de vente. Un détaillant devrait prendre un temps pour faire un sondage à huis clos sur les revendeurs de sa zone. Il fixerait le prix en fonction de son résultat pour partager la clientèle avec tous les autres. Autrement, il pourrait tomber dans un black business (mévente). Le commerçant peut lui se référer à son prix d’importation ajouté aux frais de la main d’œuvre.
Le calcul du prix de revient unitaire
Il faut déterminer approximativement la marge entre lesquelles vous coûte une unité du produit après les dépenses du transport et le payement des taxes à base d’un logiciel de calcul. Vous pouvez fixer un coût raisonnable pour vos produits. N’oubliez pas qu’un coût trop élevé peut faire fuir la clientèle et les produits alimentaires vont arriver à date de péremption. Utiliser un logiciel intégré à votre ordinateur pour la gestion de la caisse est important. Une mauvaise gestion du revenu fait tomber votre activité en faillite (black business).
La stratégie commerciale de l’entreprise
Pour la gestion d’un business ou une entreprise, il faut savoir comment élaborer un planning général de vente : pas d’improvisation. Pour cela, ne vous lancez pas dans une concurrence sans maîtrise parce que les prix d’achat ne sont pas forcément identiques chez vos fournisseurs ou dans les industries. Si vous êtes un nouveau boutiquier dans une région et vous cherchez à vous imposer, calculez les taux de gain minimum sur chaque produit.
Il faut faire en sorte que le taux du gain minimum soit en mesure de combler les rémunérations de vos employés et de faire aussi un peu d’économie sur cette activité.
Le prix et son effet psychologique
Il n’est pas question de croire qu’en diminuant le coût d’un produit pourrait permettre d’avoir assez de clientèle pour la marche de l’activité. Certains peuvent vous fuir si le coût est vraiment en dessous de la marge sur le marché. On doute de la qualité de ce que vous proposez dans votre entreprise et le rapport avec votre clientèle est fragile.