Aujourd’hui, malgré la présence des mails et des textos, la poste est toujours et encore active. En effet, il semble que ce n’est pas la fin de la distribution de courrier et de colis façon classique. Toutefois, pour ne pas être dépassée, la poste est aujourd’hui en plein changement et pour cela, le leader français de la distribution de courrier et de colis se lance dans le marché de la banque en ligne. En effet, comme une entreprise qui évoluent, la poste évolue à son tour pour entrer dans l’ère universel du numérique.
La poste, enfin dans la course
Nous sommes en 2016, juste après le lancement de la banque en ligne d’Orange France et après celui de la BPCE, la poste entre à son tour dans le monde de la banque en ligne. Il faut rappeler que la poste n’est pas comme un groupe ou une entreprise qui brasse des millions et des milliards d’euros en terme de prix. Donc, le fait d’investir dans la banque en ligne assure à la poste une place de choix pour faire une transition vers la poste 2.0.
Toutefois, même si la banque est un relais de croissance logique, il s’apparente plutôt à un pari sur le long terme. Même le groupe international BPCE et les entreprises disent que dans le milieu tout le monde ne réussira pas. La question maintenant est : est-ce que ce pari augmentera le chiffre d’affaires de la poste ? On ne sait pas, mais tout ce que l’on sait c’est qu’après avoir fait une transition écologique (en utilisant des moyens moins polluants pour la distribution de courrier et colis) la poste est maintenant à la recherche d’une nouvelle opportunité de briller à l’international. En plus le service de banque en ligne est un service très apprécié en ce moment.
Est-ce que la poste a réussi ?
Le pari de la poste France était simple, réussir à entrer dans le marché de la banque en ligne. Résultat : en 2016, la banque postale n’a pas vraiment réussi ou plus précisément elle a réussi à moitié en faisant produit net bancaire de5,60 milliards d’euros. C’est une baisse de 2,5% par rapport à la banque de détail de l’état qui elle fait 3,2%. la nouvelle banque de la poste a investit est c’est un chiffre qui n’est pas trop trop mal.
Cependant, aujourd’hui, la banque postale France est devenue populaire ce qui augmente son taux de croissance et son prix. D’ailleurs, mise à part le fait que la banque que le public connaît a une banque en ligne, elle n’oublie pas pour autant les débuts. Oui, la banque fait toujours les services habituels comme distribution de courrier et de colis (qui vaut quelques million d’euros) et c’est une des entreprises françaises les plus essentielles pour l’état. Ce qui fait qu’elle ne risque pas de disparaitre du marché.
La plupart des gens souhaiterait que les investissements à venir de la poste soient plus écologique ou tourné vers l’énergie. Espérons que le prochain investissement sera écologique et dans le secteur de l’énergie, même si cela n’entre pas dans les services de livraison la poste. En bref, les clients de la poste France peuvent maintenant se tourner vers la poste lorsqu’ils recherchent une banque en ligne. En plus, la banque postale pourrait être l’investissement qui fera entrer la poste sur le marché de l’énergie (marché qui se compte en millions et milliards) et pourquoi pas d’autres services comme la livraison par exemple pour ses clients.