Près de 9 ans se sont écoulés depuis que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a suspendu ses missions spatiales. Avec le temps et les progrès technologiques, quelque chose d’historique est sur le point de se produire en 2020.
Pour la première fois dans l’histoire, une société commerciale, SpaceX, effectuera une mission habitée en collaboration avec la NASA. SpaceX, propriété du milliardaire Elon Musk, emmènera les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley à la rencontre de leurs collègues de la Station spatiale internationale.
Qu’est-ce que SpaceX ?
SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) est un fabricant de matériel de transport spatial et d’aérospatial fondé en 2002 par Elon Musk. C’est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l’aéronautique et du vol spatial. Musk est également le PDG du constructeur de voitures électriques Tesla. Et plus récemment, il a conclu un accord pour acheter le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars en avril 2022. Après 18 mois de développement, SpaceX a dévoilé un véhicule de livraison en 2006 sous le nom de Dragon. Il a rapidement été suivi de Falcon, conçu pour transporter des humains et des marchandises en orbite.
Selon l’actualité, SpaceX a été une force perturbatrice dans l’industrie mondiale du lancement, car ses services de lancement sont moins chers que ceux de nombre de ses concurrents. SpaceX travaille en étroite collaboration avec la NASA pour livrer des cargaisons et des astronautes à la Station spatiale internationale (ISS), ainsi que pour lancer des satellites en orbite terrestre.
L’annonce d’une nouvelle série de satellites de communication construits par Airbus est arrimée pour le lancement sur un Falcon 9 de SpaceX. L’entreprise SpaceX a créé des fusées spatiales telles que Falcon1, Falcon 9 et Falcon Heavy, ces satellites peuvent être réutilisées pour différentes missions habitées, même avec l’intention d’amener des colonies humaines sur l’inspection de Mars à l’aide du vaisseau spatial Crew Dragon.
SpaceX et NASA
SpaceX cherche à optimiser les ressources utilisées dans une mission spatiale, à tirer le meilleur parti d’un premier lancement spatial en tenant compte de sa construction, de son transport, de son lancement et de son atterrissage.
Cela n’enlève rien à tout le travail que la NASA a construit au fil des ans, en étant pratiquement le pionnier des missions spatiales dans le monde entier.
Grâce à la NASA, nous pouvons assister à des merveilles de technologie et d’ingénierie telles qu’Apollo 11, responsable du premier et unique voyage sur la lune, la navette spatiale Discovery et les transporteurs à chenilles, considérés comme les plus grands véhicules du monde avec une valeur approximative d’un milliard de dollars chacun*.
Bien que les missions d’Apollo 11 et de Discovery aient été abandonnées, la gamme des Crawler Transporters est toujours en service, avec quelques missions à venir.
Cette première merveille d’ingénierie a été construite en 1965. Il pèse environ 6,6 millions de livres (soit le poids d’environ 15 statues de la Liberté ou de 1 000 camionnettes)*, et a une vitesse moyenne de 1 mile par heure, à laquelle il peut transporter jusqu’à 18 millions de livres.
Actualité économique
Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a eu une altercation sur Twitter avec Tory Bruno, le PDG de la coentreprise de construction de fusées United Launch d’Airbus et Lockheed Martin. SpaceX conçoit, fabrique et lance des fusées et des satellites de pointe et est la seule entreprise économique privée à avoir jamais ramené un vaisseau spatial d’une orbite terrestre basse. C’est également la première entreprise privée à avoir attaché un vaisseau spatial à la Station spatiale internationale, à échanger des charges utiles et à revenir sur Terre en toute sécurité.
Le télescope spatial James Webb est en cours de développement depuis plus de 20 ans. Lorsqu’il a été planifié, SpaceX n’existait tout simplement pas en tant que fournisseur de services de lancement. SpaceX compte aujourd’hui environ 250 employés travaillant dans une agence de développement de fusées à McGregor, au Texas. Elle a proposé jusqu’à 12 opérations de lancement aéronautique par an jusqu’en 2025 au moins, chacune transportant des satellites commerciaux ou des charges utiles expérimentales. Les marchés financiers de SpaceX aéronautique aurait près de 50 lancements prévus, représentant environ 5 milliards de dollars de contrats. C’est un grand défit aéronautique dans l’économie et le business dans la filière française ainsi que d’autre.
Le réseau à large bande Starlink de SpaceX a obtenu l’autorisation française d’opérer en France. Le plus haut tribunal administratif en France a révoqué la licence accordée à SpaceX pour fournir des services internet dans le pays via sa mégaconstellation Starlink, en invoquant des problèmes de monopolisation dus à la taille et à l’échelle des opérations de l’entreprise en France. Starlink annonce d’avoir reçu l’autorisation (de nouveau) en France en juin 2022 pour continuer son évolution dans le mode du business et de l’économie.