Afin de mieux vendre vos produits, vous devez avoir un argumentaire de vente (AV). Ceci vous favorise l’acquisition d’un grand nombre de prospect. En effet, il s’agit d’un document qui contient les arguments mettant en exergue les caracteristiques de votre entreprise, le produit ou le service commercial qui constitue le noyau de votre prestation. L’argumentaire de vente vous aide à convaincre votre client des avantages de votre produit ou de votre service de par vos arguments. Lors d’une embauche commerciale en marketing, vous pouvez rédiger un courrier commercial pour votre client ou votre prospect dans lequel vous exposez les caracteristiques et tous les autres aspects techniques de votre offre ainsi que la methode de commercialisation. En effet, construire un argumentaire de vente passe par le respect d’un certain nombre d’etapes qui seront présentées dans la suite de cet article.
Commencer par les meilleures convictions
La première etape de construction de votre argumentaire de vente est de trouver la meilleure argumentation commerciale pour vos clients. Il faut rafraîchir la mémoire à votre prospect en lui montrant comment vous avez pu faire une prospection commerciale. Il faut lui exposer la methode de réalisation de votre marketing tout en respectant la clause client. Par exemple, vous pouvez faire une offre à votre client, laquelle peut lui permettre de mieux vous donner sa confiance. Afin de savoir comment rédiger une conviction commerciale pour vos clients, vous pouvez par exemple vous rendre sur internet pour en trouver.
Faire une revue sur l’objectif technique du commerce
La deuxième etape de construction de votre AV est de rappeler à votre prospect l’objectif et les aspects techniques de votre partenariat puisqu’il se pourrait que ce dernier ne s’en rappelle plus. En rappelant l’objectif, prenez la peine de brasser également les caracteristiques de vos produits.
Rapprocher les arguments aux besoins de la clientèle
Il s’agit ici de bâtir votre argumentation sur les besoins, les souhaits et les attentes de votre clientèle. Cette étape est importante dans la mesure où elle prouve à la clientèle que vous avez pris la peine de l’écouter et de mettre en exergue ses attentes. Lorsque vous ratez cette étape, alors vous avez très peu de chances pour que la clientèle vous attribue sa confiance.
Faire la synthèse de l’argumentation
Prenez ici la peine de faire un bref résumé de tous les éléments que vous avez rédigé pour convaincre la clientèle. Lorsque vous ne résumez pas votre AV, sa présentation prendra assez de temps et pour cela ceux qui vous suivent vous trouveront ennuyeux et vide d’expérience, ce qui serait très mauvais pour vos activités.
Listez les arguments dans l’ordre
Elle fait partie de ces etapes très capitales dans la construction de votre AV. Ordonnez vos éléments de conviction dans un ordre purement professionnel. Montrez à votre clientèle que vous maitrisez et savez ce que vous faites. Vous pouvez commencer par les propriétés, ensuite les avantages et enfin les limites.
Valider les principaux points de votre AV
Avant de passer d’un argument à un autre, rassurez-vous que vous êtes suivi par la celui à qui vous présentez votre marché. Vous pouvez donc poser des questions comme « pouvons-nous continuer ? êtes-vous d’accord … ? »